Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – CARLOS DIEZ DE LA LASTRA, CEO, LES ROCHES - 2DE PARTIE: « UN PROFOND DÉSIR DE GARDER UNE LONGUEUR D'AVANCE SUR L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE »

Dans cette seconde partie de notre interview, le CEO évoque avec nous les nouveautés en matière de formation et les efforts de l'école pour rester à la pointe des besoins de l'industrie dans son offre académique et en termes d'innovation.

INTERVIEW – CARLOS DIEZ DE LA LASTRA, CEO, LES ROCHES - 2DE PARTIE: « UN PROFOND DÉSIR DE GARDER UNE LONGUEUR D'AVANCE SUR L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE »

Dans cette seconde partie de notre interview, le CEO évoque avec nous les nouveautés en matière de formation et les efforts de l'école pour rester à la pointe des besoins de l'industrie dans son offre académique et en termes d'innovation.

Catégorie : Monde - Carrières - Interviews et portraits - Recrutement, emploi, formation - Interviews
Interview réalisé par Vanessa Guerrier-Buisine le 07-02-2024


Carlos Diez de la Lastra, CEO, Les Roches

Carlos Diez de la Lastra, CEO, Les Roches
Crédit photo © Les Roches Global Hospitality Education

Le président des Roches a mis un point d’honneur à amplifier la digitalisation de l’offre de formations, à offrir un arsenal d’outils pédagogiques performants, tout en perpétuant la tradition de l’excellence en termes d'enseignement. En s’entourant notamment des meilleurs experts, pour inculquer aux leaders de demain la substantifique moelle des métiers de l’hôtellerie, entre connaissances fondamentales, et agilité face aux changements technologiques et comportementaux. Une évolution qui passe également par la mise en place de programmes de certifications numériques, chers au CEO, car ils offrent une solution personnalisée aux besoins variés des professionnels.

Refonte des programmes, nouvelles formations, masters, post-expérience, eAcademy, Carlos Diez de Lastra évoque avec nous les changements opérés aux Roches, pour rester, toujours, à l’avant-garde, et parmi les meilleures écoles internationales d’hôtellerie.

Journal des Palaces : Vous avez récemment annoncé une refonte de votre programme de formation et l'ajout de nouveaux programmes d'études et de modules pour les cycles supérieurs. Quels sont les enjeux de ces changements ?

Carlos Diez de la Lastra : Notre récente refonte des programmes de formation découle d'un profond désir de garder une longueur d'avance sur l'industrie hôtelière qui évolue particulièrement rapidement. Nous sommes conscients que les exigences de cette industrie sont en constante progression, tout comme les compétences requises pour exceller dans ce domaine. Dans le même temps, les avancées technologiques et les transformations des métiers contemporains imposent un besoin croissant de « formation continue », c'est-à-dire de formation continue tout au long de la carrière.

En réponse à ces enjeux, Les Roches a développé une expérience digitale remarquable pendant la période covid-19, maintenue pour offrir une plus grande flexibilité. Nos cours pour cadres, par exemple, peuvent désormais être suivis de manière hybride, combinant enseignement en ligne et enseignement en présentiel. Cette approche répond aux besoins des cadres de l'industrie qui cherchent à perfectionner leurs compétences, tout en gérant leurs responsabilités professionnelles.

Avez-vous retravaillé les compétences attendues de vos intervenants ?

En remaniant nos programmes, nous avons renforcé notre corps professoral avec des experts dans le domaine, des professionnels en exercice et des innovateurs chevronnés. Cela garantit à nos étudiants une formation de qualité, dispensée par des professionnels ayant une compréhension approfondie des réalités opérationnelles d'aujourd'hui.

Notre initiative vise également à remédier à la pénurie de talents dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Nous nous engageons à contribuer à la formation de professionnels hautement qualifiés capables de répondre aux exigences d'un marché en constante évolution. En soutenant l'industrie par cette approche proactive, Les Roches aspire à jouer un rôle clé dans la création d'une main-d'œuvre qualifiée et adaptable pour l'avenir de l'hôtellerie et du tourisme.

Parmi vos nouveaux masters, vous lancez un master « Hospitality Management ». Pourriez-vous nous détailler son programme ?

Le nouveau master en gestion hôtelière que nous lançons est une initiative qui vise à offrir une expérience complète et adaptable aux réalités de l'industrie. Ce programme, disponible en Suisse et en Espagne, est conçu pour les étudiants titulaires d'un bachelor ou ceux qui ont une expérience réelle et pertinente dans l'industrie, qui cherchent à compléter leurs compétences par un master.

Le programme, d'une durée totale de 18 mois, se distingue par sa structure dynamique et axée sur la pratique. Cela commence par un premier semestre intensif dédié aux fondamentaux de l'hôtellerie, de la finance, du revenue management, du marketing et de l'événementiel. Cette base de connaissances prépare les étudiants à relever les défis complexes de l'industrie.

En plus de cette base générale enseignée par des experts de premier plan du secteur de l'hôtellerie, les professionnels ont la possibilité de se spécialiser au second semestre en choisissant l'une des six spécialisations proposées, qui leur permettent d'ouvrir leurs profils professionnels et d'employabilité en tant qu'experts de certaines des tendances les plus demandées du secteur. Ces spécialisations comprennent le diplôme d'études supérieures en gestion des aliments et des boissons et en entrepreneuriat, le diplôme d'études supérieures en leadership et gestion des talents, le diplôme d'études supérieures en gestion du golf et le diplôme d'études supérieures en gestion des croisières de luxe. Selon la spécialisation choisie, la formation se fera en Suisse ou en Espagne.

En outre, les étudiants qui suivent le programme post-expérience peuvent également choisir une autre spécialisation post-expérience et passer le Master in Business Administration (MBA) de Les Roches.

Enfin, pour mener à bien ce master, les étudiants doivent travailler sur un projet professionnel de six mois qui conclut le cursus. Les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises, soit par le biais d'un stage, soit en se concentrant sur un projet de recherche orienté vers l'industrie. Ce dernier volet permet aux étudiants d'appliquer concrètement les compétences acquises au cours de leur formation.

En plus, Les Roches propose également un nouveau master en gestion du sport et des événements. Ces deux nouveaux programmes de master s'ajoutent au MBA en gestion globale de l'hôtellerie, au master en marketing du tourisme de luxe (MSc) et au master en gestion hôtelière internationale (MSc) pour compléter notre offre d'enseignement supérieur.

Qui supervisera ce nouveau cursus Hospitality Management ?

Le master en Management Hôtelier sera encadré par une équipe dédiée de professionnels expérimentés et d'experts académiques, garantissant la qualité et la pertinence des enseignements dispensés. Ce programme de master, ainsi que l'ensemble de notre offre académique, incarnent notre engagement à fournir une éducation de qualité et à qualifier des professionnels pour les défis actuels et futurs auxquels est confrontée l'industrie de l'hôtellerie et du tourisme.

D'un point de vue concret, l'objectif est avant tout de pouvoir toucher un large éventail de professionnels pour les accompagner dans leurs spécialisations. Cela dit, et comme c'est le cas pour l'ensemble de nos formations sur nos deux campus, les étudiants seront dans des classes à taille « humaine » afin qu'ils puissent bénéficier au maximum de l'accompagnement de nos équipes.

Pourquoi lancer les programmes post-experience ? Comment ont-ils été construits ? Quel public visez-vous ?

Les programmes post-expérience de Les Roches ont été lancés pour répondre aux changements dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie. Destinés aux diplômés ayant deux ans d'expérience ou aux professionnels ayant un minimum de cinq ans d'expérience, ces programmes offrent des spécialisations telles que le leadership et la gestion des talents, la gestion et l'entrepreneuriat des aliments et des boissons, la gestion du golf et la gestion des croisières de luxe.

Ces spécialisations, basées en Suisse ou en Espagne, visent à transmettre des compétences sectorielles. Notre objectif est de préparer les étudiants à exceller dans des domaines spécifiques de l'industrie, contribuant ainsi à la croissance continue de ces secteurs dynamiques.

Quelles autres compétences souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ?

Ces programmes ont été conçus pour aller au-delà de l'acquisition de compétences techniques, en mettant l'accent sur le développement des compétences en leadership et en gestion. Ces programmes intègrent des éléments clés de gestion spécifiques à leur domaine, enseignant aux étudiants comment diriger des équipes, prendre des décisions stratégiques et s'adapter aux changements constants de l'industrie. Ces compétences essentielles reposent sur une approche pratique et immersive, ce qui permet aux diplômés d'exceller en tant que leaders et gestionnaires compétents dans le monde professionnel.

À quelles attentes répondent notamment les programmes dédiés au « Leadership and Talent Management », et « Luxury Cruise Line Management » ?

Le programme « Leadership and Talent Management », est un programme très spécial, basé sur les meilleurs modèles d'autoévaluation au monde, qui aide les managers à comprendre leurs compétences, leurs forces et leurs faiblesses pour se diriger eux-mêmes, puis à adapter leurs forces pour créer le style de leadership le plus efficace en fonction de la situation et du type de talent dont l’entreprise a besoin.

Il répond à la demande croissante de professionnels capables de gérer efficacement les ressources humaines, d'anticiper les changements organisationnels et de favoriser le développement des talents au sein de l'entreprise. Ce programme se compose d'un premier bloc de 15 à 17 semaines de cours académiques, puis d'une semaine d'atelier d'immersion, avant de compléter par le projet professionnel (stage de six mois ou projet de recherche).

Qu’en est-il du programme « Luxury Cruise Line Management » ?

Il est disponible sur nos deux campus, et répond à la croissance importante de l'industrie des croisières de luxe. Il s'agit d'un programme unique, dans lequel les étudiants acceptés bénéficient d'un programme de soutien de la part de l'une des meilleures compagnies de croisières de luxe au monde, qui leur garantit un poste professionnel et un plan de carrière à l'issue de leur formation.

Ce programme forme les étudiants aux opérations spécifiques des services de croisières de luxe, couvrant des aspects tels que l'hébergement, l'événementiel, la restauration, la vente et le droit maritime. Il se compose également d'un premier bloc de 15 à 17 semaines de cours académiques, puis d'un voyage professionnel à Miami, avant de compléter le projet professionnel (stage de six mois ou projet de recherche).

Quelles sont les conditions de ces programmes ?

Dans les deux cas, ils ont une durée maximale de deux semestres. En termes de contenu et de format, il varie en fonction du programme spécifique et des choix de l'étudiant concernant la deuxième partie de son diplôme. Le contenu du cours est conçu pour être complet et spécialisé, garantissant une plongée approfondie dans les compétences nécessaires pour exceller dans les domaines du leadership et de la gestion des talents, ainsi que de la gestion des services de croisière de luxe.

Pourriez-vous évoquer votre eAcademy, qui permet aux professionnels de se former de manière plus flexible ? Comment a été construite cette offre de formation en ligne ? Quel est le profil des candidats à ces certificats ?

L'eAcademy Les Roches incarne notre engagement à rendre accessible au plus grand nombre la qualité de notre enseignement et de notre expérience. Ces cours en ligne allient flexibilité et excellence académique. Ces « Programmes de Certification Numérique », composés de différentes spécialisations, permettent aux participants de suivre leur vocation ou de développer des compétences managériales à leur rythme.

Cette solution offre une réponse personnalisée aux profils diversifiés des professionnels qui cherchent à élargir leurs horizons dans le secteur de l'hôtellerie, tout en profitant de la flexibilité de l'apprentissage en ligne.
Les quatre certifications disponibles sont les suivantes :
  • Analyste certifié en finance hôtelière
  • Spécialiste du développement durable
  • Spécialiste certifié en marketing numérique
  • Professeur certifié D
Chaque option est composée de cinq modules (Short Learning Program - SLP), qui peuvent être suivis indépendamment ou combinés pour obtenir les certificats numériques complets. Cette approche modulaire permet aux participants de personnaliser leur parcours d'apprentissage en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière.

Ceci, combiné au format en ligne des programmes de certification numérique, permet aux participants d'accéder à une éducation de haute qualité de n'importe où, en supprimant les barrières géographiques et en facilitant l'apprentissage pour les professionnels et les étudiants. Chaque module est conçu pour être attrayant et interactif, intégrant des études de cas multimédias et réelles, et travaillant ensemble, pour permettre un apprentissage efficace. Tout cela garantit une expérience flexible et personnalisée pour chaque participant.

étudiants de l'école Les Roches

Les étudiants qui choisissent Les Roches entrent dans une école qui associe tradition du luxe et innovation perpétuelle
Crédit photo © Les Roches Global Hospitality Education




En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !