Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE 16ᵉ FORUM HOTEL&SPA CÉLÈBRE L'AUDACE DU BIEN-ÊTRE (France)

Le 30 mai, le Four Seasons Hotel George V accueillait l’édition 2024 du Forum Hotspa, le rendez-vous des professionnels de l'hôtellerie de luxe et du bien-être.

LE 16ᵉ FORUM HOTEL&SPA CÉLÈBRE L'AUDACE DU BIEN-ÊTRE (France)

Le 30 mai, le Four Seasons Hotel George V accueillait l’édition 2024 du Forum Hotspa, le rendez-vous des professionnels de l'hôtellerie de luxe et du bien-être.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours Agenda
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 03-06-2024


Vladi Kovanic, l'emblématique fondatrice du Forum HOTel&SPA

Vladi Kovanic, l'emblématique fondatrice du Forum HOTel&SPA
Crédit photo © Forum Hotel & Spa

Organisé par Vladi Kovanic, l’évènement a réuni des figures emblématiques de l'industrie du bien-être autour du thème Boldness : the choice of Wellness (NDLR : l’audace : le choix du bien-être). Experts du bien-être et professionnels de l’hôtellerie et de l’hôtellerie médicale ont pu échanger sur les tendances de leur secteur.

Les exposants et sponsors de l'événement ont profité du cadre feutré des salons du George V pour présenter leurs dernières innovations en matière de bien-être, entre cosmétique et technologie. Un secteur du bien-être qui prend une place grandissante au sein des hôtels de luxe, à la faveur de clients de plus en plus en quête d’une expérience multisensorielle.

C’est dans ce cadre que l’invitée d’honneur du Forum HOTel&SPA 2024, Eva Maria Hasenauer, COO du Lanserhof Group, a ouvert l’évènement en développant le concept récompensé à maintes reprises des établissements Lanserhof.

Des équipes heureuses – des clients heureux

C’est le sens de plusieurs interventions, qui prônent une attention à porter au bien-être des équipes, pour qu’elles puissent elles-mêmes créer un cocon de douceur et optimiser leurs compétences auprès des clients. Du logement au leadership, plusieurs thématiques ont été passées au crible des intervenants, pour montrer combien chaque acteur de l’hôtellerie doit s’engager.

Le binôme Hans Peter Veit, directeur du Spa & Recreation à Appenzeller Huus Gonten, et Adam Mogelonsky, partenaire chez Hotel Mogel Consulting Ltd., a dévoilé les secrets d'un leadership efficace dans « Un personnel heureux - des clients heureux : les secrets du leadership pour des équipes de rêve ». Alors qu’Adam Mogelonsky mettait en lumière le concept de rythme biologique et l'importance de la célébration du savoir-vivre à la française, Hans Peter Veit soulignait les qualités essentielles que les leaders doivent cultiver pour le bien-être de leurs équipes.

In fine, l’objectif de ce binôme était de démontrer que prendre soin des équipes de spa était indispensable pour que la prestation délivrée au client final soit exceptionnelle. Ils ont par ailleurs illustré l’impact d’un centre de bien-être performant sur la longueur des séjours. La durée de séjour serait ainsi étendue par les clients qui consomment au spa, des clients qui auraient par ailleurs une dépense moyenne supérieure aux autres résidents d’un hôtel. Un spa efficace aurait donc un double impact, à la fois sur le LOS et sur le RevPAR.

Des technologies immersives pour une expérience multisensorielle

Ramy Elnagar et Tom Middleton, cofondateurs de White Mirror, ont ensuite captivé l'audience avec leur présentation dédiée au « Bien-être expérientiel - le traitement par l'immersion ». Exemples à l’appui, les deux hommes ont illustré comment des technologies immersives peuvent transformer l'expérience de bien-être en créant des espaces d'émerveillement sensoriel. Entre submersion et usage de la lumière rouge, les établissements qui intègrent la technologie créent des expériences disruptives et fidélisent une clientèle en quête de déconnexion totale, voire de régénération.

Au-delà de la technologie, l’architecture crée le cadre idéal pour une expérience de bien-être, et peut même intégrer une vision poétique. C’est le parti pris de l’architecte Alexandre Pierart, fondateur de Suprem Architectures, qui conjugue : « Le sens du lieu et la poésie du lieu », comme au Spa du Raffles The Palm Dubaï Cinq Mondes Paris, Palm Jumeirah, Dubaï ou encore à celui du Beau-Rivage Palace Maison Guerlain à Lausanne.

Le bien-être dans tous ses états

Il est possible d’être membre de Leading Hotels of the World et d’intégrer une forte composante bien-être à son offre, à la lisière d’une offre médicale. C’est le cas de la Villa Eden, en Italie, un hôtel de luxe de 25 chambres, dont le propriétaire, Hannes Illmer, est venu partager son expérience de transformation d'un hôtel traditionnel en un refuge de bien-être.

Sa philosophie est à mi-chemin entre un hôtel médical et un centre de plaisirs. Ici, les menus santé côtoient les vins et les rencontres possibles avec les médecins présents dans l’hôtel complètent les visites de vignobles. Une combinaison qui a réjoui l’audience, convaincue de la compatibilité entre bien-être et épicurisme.

Enfin, Jean-Guy de Gabriac, a pu évoquer la prochaine édition du World Wellness Weekend, qu’il a fondé. Prévu du 20 au 22 septembre 2024, l’évènement fédère les professionnels du secteur, qui embarquent leurs équipes et leurs communautés locales dans une bulle de bien-être, le temps d’un week-end sensoriel.

Un tournant historique pour le Forum

Le moment fort de la journée reste l'annonce de Vladi Kovanic du rachat du Forum par le Professional Beauty Group, la société organisatrice du World Spa & Wellness à Londres. Présent pour cette annonce majeure, Mark Moloney, directeur général de Professional Beauty Group, a rendu hommage au travail d’excellence et de passion mené par Vladi depuis 16 ans.

Il a alors exprimé au Journal des Palaces son intention d'élargir le profil des participants et de recentrer l'événement sur la France. Vladi Kovanic, qui incarne le Forum HOTel&SPA, continuera à jouer un rôle actif dans les prochaines éditions, « Je suis ravie de cette synergie et je reste, durant les cinq prochaines années, directrice de l’évènement » s’est-elle réjouie. Elle a d’ores et déjà donné rendez-vous aux participants, pour la prochaine édition du forum, le 5 juin 2025, au même endroit.

Source d’inspiration, cette 16ᵉ édition du Forum HOTel&SPA a surtout incité les professionnels à adopter des approches audacieuses et à explorer de nouveaux modèles de bien-être.

Le Forum est l'occasion chaque année de récompenser des personnalités du secteur du bien-être. Les lauréats de cette édition sont ainsi :

Prix Diamant Rouge

« Le prix Diamant Rouge est décerné à une personne qui incarne, avec une dévotion farouche, les principes et les pratiques du bien-être tout au long de sa vie ».
Le prix Diamant rouge a été décerné à Jean-Guy de Gabriac, fondateur du World Wellness Weekend, en tant que personnalité de l'année dans le domaine du bien-être.

Prix Diamant noir pour les spas

« Le Black Diamond Award est un prix qui désigne le meilleur Spa Manager de l'année qui, par une action unique ou par l'ensemble de sa carrière, a gagné la reconnaissance de ses pairs ».
Le prix Black Diamond a été décerné à Katharina Stoeckinger, directrice du spa du Brenners Park-Hotel & Spa Oetker Collection Baden-Baden.

Prix Diamant bleu pour la thalassothérapie

« Le Prix Diamant Bleu récompense les qualités de management, l'esprit d'innovation et le dynamisme commercial d'une personnalité du secteur de la thalassothérapie ».
Le Diamant Bleu de l'excellence opérationnelle en Thalassothérapie a été décerné à Bruno VILT, PDG d'EMERIA Hôtel Thalasso & Spa Dinard, et à Florence ROUAH, Directrice de l'Institut Emeria Hôtel Thalasso & Spa.
Le Diamant bleu de la stratégie a été décerné à Cécile GEFFROY, directrice générale de Forstyle Hotels Collection, et à Hervé DUPERRET, directeur adjoint de Forstyle Hotels Collection.

awards forum hotspa

Chaque année, le Forum récompense les personnalités qui font le bien-être
Crédit photo © Forum Hotel & Spa




Les salons du Four Seasons Hotel George V à Paris accueilleront de nouveau l'édition 2025 du Forum
Crédit photo © Forum Hotel & Spa



En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !