Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

UNE PLUIE DE RÉCOMPENSES POUR LE LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN (France)

En ce début de printemps, les talents éclosent au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

UNE PLUIE DE RÉCOMPENSES POUR LE LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN (France)

En ce début de printemps, les talents éclosent au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-04-2024
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Le trophée des jeunes talents de la restauration

Le trophée des jeunes talents de la restauration
Crédit photo © LHND

Plusieurs concours viennent d'avoir lieu au niveau départemental, régional et national et ont vu les élèves de l'école mévennaise s'illustrer brillamment.
Après la médaille d'argent départemental au MAF (Meilleur Apprenti de France) Arts de la Table décrochée par Jérémy Bertil-Souchet, d'autres distinctions, régionales cette fois-ci, sont venues récompenser plusieurs élèves de mention complémentaire couronnant ainsi le cursus complet de ces jeunes au sein de l'école hôtelière bretonne.

La mention sommellerie présentait plusieurs candidats à la sélection pour la région Bretagne du Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France".

5 élèves de cette formation ont obtenu des médailles : trois en argent (Elisa Crestel, Loan Blanchard et Madec Hervé) et 2 en or (Nolwenn Bertrand, actuellement en stage à La Chèvre d'Or à Eze (06) - Relais & Châteaux, 2 étoiles Michelin - et Théo Nourry - en stage à La Tables des Pères à Piré-Chancé, 1 étoile Michelin). Tous les deux représenteront la Bretagne en finale nationale en octobre à Paris.
Ils ne seront pas les seuls de Saint-Méen à défendre les couleurs du "Gwenn a du" au national. La délégation mévennaise comptera également dans ses rangs, sous la bannière bretonne, un élève de la mention Bar et une élève de la mention Desserts de Restaurant.

Axel Malécot, en MCB, avait déjà terminé 2ᵉ au concours national Spiribam ; il s'envole d'ailleurs prochainement, en tant que lauréat de cette épreuve, pour la Martinique. Ce pur produit de l'école hôtelière de Saint-Méen a également obtenu son billet pour la finale nationale du MAF Barman.

Autre élève de cette mention à s'illustrer, Paul Lepage, qui a participé à la 10ème édition du CNJTB (Concours National Jeunes Talents du Bar) qui se déroulait à La Rochelle et qui réunissait 34 MC Bar françaises.

Pour la 2ᵉ participation de l'école hôtelière de Saint-Méen, devant un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France Barman, après la 16ᵉ place de Mathis Vannel l'année dernière, Paul obtient la 7ᵉ place nationale (et la 1ère du Grand Ouest) dans un concours requérant un travail colossal de préparation technique, théorique et de gestion de l'évènement, plaçant dorénavant cette jeune mention de l'école parmi les meilleures nationales.
La Mention Complémentaire Desserts de Restaurant s'illustre également de belle façon : Livia Lafaye a devancé Baptiste Hamon pour les finales départementales et régionales du MAF Dessert de Restaurant.

Après avoir réalisé un prédessert, un dessert et trois mignardises différentes avec leur présentoir, les jurys ont honoré Livia Lafaye d'une médaille d'or pour la finale bretillienne et bretonne et Baptiste Hamon, quant à lui, obtient une médaille d'argent pour ces 2 niveaux de compétition.

Livia était coachée par Noémie Daunay, ancienne élève installée à Montauban-de-Bretagne, à la tête de l'entreprise ND Pâtisseries, et également ancienne lauréate de concours régionaux lors de sa formation au sein de son école de cœur.
Jérémy Bertil-Souchet, actuellement en terminale Bac Pro Service, avait fait partie, l'année scolaire précédente de l'équipe du lycée qui avait remporté le concours régional "Produit en Bretagne" ; il va concourir prochainement pour la finale régionale du MAF Arts de la Table.
Le concours "Produit en Bretagne" réussit bien à l'école mévennaise puisqu'elle vient de remporter, pour la 3e année consécutive, le concours régional.

Trois élèves du lycée participaient à cette 6ᵉ édition : il s'agit de Jules Lejeune et Nathan Colléaux en cuisine et de Mathieu Rabiller en service. Ils devaient travailler sur un plat et un dessert avec des produits imposés, à savoir truite et sarrasin pour le plat, et lait et miel pour le dessert.

Il y avait une valorisation à faire en salle avec un accord mets et boisson pour le plat (Mathieu a opté pour un cocktail et a d'ailleurs décroché le prix de l'audace pour cet accord inhabituel) et également un cidre clémentine-passion pour le dessert.

Les trois élèves de Terminale Bac Pro ont donc brillamment décroché la première place et ont fait preuve d'une incroyable combativité, Mathieu sortant tout juste de l'hôpital, après une opération de l'appendicite la veille, et étant au taquet aux aurores le jour de l'échéance...


Nathan, Mathieu et Jules

Nathan, Mathieu et Jules
Crédit photo © LHND




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !