Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'Hôtel d'Aubusson a inauguré sa nouvelle piscine (France)

Sans doute l'une des plus belles piscines d'hôtel à Paris.

L'Hôtel d'Aubusson a inauguré sa nouvelle piscine (France)

Sans doute l'une des plus belles piscines d'hôtel à Paris.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-02-2019


Rive Gauche, sur le côté Seine de Saint-Germain-des-Prés, l’Hôtel d’Aubusson est au cœur de tous les délices parisiens. Le bâtiment est historique. La décoration allie charme et élégance. Les services, à la hauteur des cinq étoiles affichées, égrènent petits et grands luxes. Outre le confort de ses 50 chambres et junior suites, le boutiquehôtel a le privilège d’un patio aux contours de jardin d’hiver et l’agrément du Café Laurent, une scène jazz animée par 300 concerts chaque année. L’inauguration en 2019 d’une piscine et d’un spa d’exception est un tournant stratégique pour l’établissement. En sacrifiant l’activité séminaire banquet, il renforce son attractivité et devient le plus palace des boutique-hôtels parisiens.

Deux étages contre un Spa

Une grande piscine sous un imposant volume. C’est en quelques mots l’idée que Nicolas Guipet le Directeur Général de l’Hôtel d’Aubusson voulait voir se matérialiser dans le Spa. À la manœuvre, Artefact Architecture a réalisé la prouesse de mener des travaux titanesques sans bousculer la quiétude des clients.

Deux niveaux souterrains ont été sacrifiés pour ouvrir dans un seul volume 400 m² dédiés au soin du corps et à la remise en forme.

Au cœur du projet, la piscine de 20 mètres sur 4,5 contraste avantageusement avec les bassins de nage ordinairement proposés en ville. Exclusivement réservée aux résidents de l’hôtel, elle offre un confortable terrain d’entraînement aux nageurs les plus aguerris. Vestiaires, sauna, hammam, fontaine à glace, douche scandinave, banc de balnéo et salle de fitness complètent la liste des équipements, alors qu’une cabine est dédiée aux massages. Le rêve réalisé de tous les amateurs de bien-être.

Un écrin signé Bruno Borrione

L’architecte Vincent Bastie a confié au décorateur Bruno Borrione le soin d’imaginer l’atmosphère du Spa. Rompu à l’exercice, l’ancien collaborateur de Philippe Starck a imaginé un scénario décoratif qui s’inscrit dans l’histoire de l’hôtel, tout en développant une poésie propice au délassement et à l’évasion des sens. Entre deux chantiers d’hôtel à Madrid et Rio de Janeiro, il répond à nos questions.

Qu’est-ce qui fait la singularité de ce projet ?

Réaliser un spa et une piscine de cette taille pour un hôtel-boutique en plein cœur de Paris est totalement fou. Le pari était d’autant plus délirant qu’il s’est associé à la prouesse technique de mener le chantier dans un établissement en fonctionnement.

Comment avez-vous organisé l’espace ?

La circulation s’est naturellement organisée autour de la piscine. Elle est l’élément central du spa et du décor. Les équipements sont distribués de manière à laisser la primauté au volume, tout en préservant des espaces plus intimistes comme ces alcôves dans lesquelles sont installés des canapés.

Comment avez-vous traité le décor et l’ornementation ? De quelle manière s'articulent-ils avec l'identité de l’hôtel ?

J’ai pris le parti d’une continuité respectueuse. Le décor est résolument contemporain. Mais sans que cela soit froid et minimaliste. Les teintes, la coloration générale, les matériaux reste dans une palette proche de celle de l’hôtel existant. Il y a aussi des références plus évidentes, comme le choix d’un papier peint panoramique qui reprend le motif d’une toile d’Aubusson dans la salle de fitness.

Quels matériaux avez-vous privilégiés ?

J’ai préféré des matériaux chauds et tactiles qui se prêtent au confort. Le sol est en travertin, les murs sont habillés de lambris de teck. Les tissus texturés sont aussi importants. Ils ont été sélectionnés auprès de l’éditeur Pierre Frey.

Comment avez-vous travaillé l’éclairage ?

Il y a beaucoup d’éclairages indirects, puis des sources plus « domestiques » comme des appliques et lampes posées de la Maison Lucien Gau. Des variateurs et des circuits différents permettent d’intervenir sur le niveau lumineux pour théâtraliser les espaces. Lorsque les clients de l’hôtel entrent dans le spa ils doivent avoir l’impression de découvrir une dimension parallèle, à la fois familière et fantastique.


En savoir plus sur...
Hôtel d'Aubusson
33 Rue Dauphine
75006 Paris
France
Nombre de chambres et suites : 50
Site internet
https://www.facebook.com/hotelaubusson/  https://twitter.com/HotelAubusson  https://fr.pinterest.com/hoteldaubusson/  





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !