Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – KAREN SERFATY, FONDATRICE DU SALON FOOD HOTEL TECH : « AU SALON, NOUS RÉPONDONS À LA TRANSITION DIGITALE ET ÉCORESPONSABLE » (France)

Pour la première fois, le salon Food Hotel Tech prenait ses quartiers à la Porte de Versailles les 14 et 15 mars dernier. Après deux jours intenses, la fondatrice Karen Serfaty revient sur une 6e édition sous le signe de la RSE.

INTERVIEW – KAREN SERFATY, FONDATRICE DU SALON FOOD HOTEL TECH : « AU SALON, NOUS RÉPONDONS À LA TRANSITION DIGITALE ET ÉCORESPONSABLE » (France)

Pour la première fois, le salon Food Hotel Tech prenait ses quartiers à la Porte de Versailles les 14 et 15 mars dernier. Après deux jours intenses, la fondatrice Karen Serfaty revient sur une 6e édition sous le signe de la RSE.

Catégorie : Europe - France - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Christopher Buet le 23-03-2023


Food Hotel Tech est une promesse, celle de proposer à travers ses exposants des solutions technologiques et digitales aux problématiques rencontrées par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les 14 et 15 mars dernier, ils étaient plus de 200 réunis Porte de Versailles au sud de Paris dans ce nouvel espace plus aéré et lumineux, pour deux jours d’échanges, rythmés par une vingtaine de conférences réunissant les principaux acteurs de l’industrie.

Fondatrice de l’évènement, Karen Serfaty a installé le salon dans le paysage des rendez-vous qui comptent dans l’agenda annuel des professionnels et ne cesse de l’enrichir pour offrir toujours plus de qualité et de variété à ses visiteurs (plus de 7 500).

Cette année, l’accent a été mis notamment sur la nécessité d’appréhender et de réussir sa transition écologique, mais aussi sur le bien-être et le sens du travail avec la compréhension plus fine des attentes des clients et des collaborateurs, ou encore la gestion de l’inflation. Au sortir de deux jours bien remplis où elle aura été sur tous les fronts, la pétillante fondatrice du salon a dressé le bilan, avec le Journal des Palaces, de cette 6e édition riche et enrichissante.

Journal des Palaces : Que pouvez-vous nous dire concernant cette 6e édition du salon Food Hotel Tech ?
Karen Serfaty : Nous sommes à la 6e édition de Food Hotel Tech qui est un salon dédié aux innovations technologiques et digitales et cette année, à toutes les solutions écoresponsables pour les hôteliers et les restaurateurs. C’est une édition spéciale pour nous pour deux raisons.

La première est que nous sommes passés de Porte de la Villette au Parc des expositions de la Porte de Versailles. C’est un grand pas, car le salon s’agrandit avec 30 % de surface en plus. Le fait d’arriver Porte de Versailles nous rend plus accessibles et nous n’avons jamais vu autant de monde que lors de cette édition.

La seconde raison est que nous avons introduit toutes ces solutions écoresponsables qui doivent aider hôteliers et restaurateurs à répondre à la loi AGEC (dite anti-gaspillage pour une économie circulaire, datant de septembre 2021) qui leur impose d’entrer dans cette transition durable très importante, mais qui a quelques contraintes.

Ici au salon, nous répondons à la transition digitale et écoresponsable.

Avez-vous noté des différences chez les visiteurs de cette année ? Ont-ils été plus intéressés par la partie RSE ou digitale ?
Je dirais les deux, car l’un ne va pas sans l’autre. Les problématiques d’un hôtelier et d’un restaurateur sont complexes. Le problème et l’enjeu majeur, on le sait tous, est lié à la fidélisation du staff, donc toute solution qui va faciliter le travail du staff est très recherchée.

Ensuite, nous avons les solutions écoresponsables qu’il faut trouver, mais il y a aussi toutes celles qui vont permettre au client de vivre une meilleure expérience. Nos visiteurs viennent chez nous pour trouver des solutions aux enjeux de leurs entreprises.

Une vingtaine de conférences ont été organisées en deux jours. Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont vous les avez construites ?
Nous avons un genius board composé de cinq personnes qui font partie des acteurs principaux de l’hôtellerie et de la restauration et nous faisons une enquête téléphonique auprès de nos visiteurs pour comprendre quelles sont leurs problématiques.

Celle du recrutement demeure majeure, mais cette année, l’inflation, l’augmentation des prix et la pénurie de certains produits préoccupent. Nous avons fait deux conférences sur ces sujets.

Un autre sujet est remonté, celui de la cybersécurité. Aujourd’hui, les hôtels détiennent énormément de data sur les clients et il faut être en mesure de les protéger. Notre table ronde sur le sujet a eu beaucoup de succès.

Nous avons fait en tout 25 tables rondes pour essayer de répondre à tous les besoins de nos visiteurs.

Food Hotel Tech met à l’honneur de jeunes entrepreneurs à travers le village des start-up et a décerné le Start-Up Award. Qui en est le lauréat ?
Cinq super start-up ont participé et celle qui a gagné s’appelle Igonogo. Elle a été créée par deux personnes ayant fait des études en psychologie. Elles connaissaient bien toutes les sciences cognitives et ont mis en place un logiciel qui permet de comprendre vraiment les émotions du client par rapport à sa manière de bouger la souris lors des enquêtes où l'on demande aux clients de donner une note ou de voter (ndlr : le logiciel permet de suivre le mouvement de la souris ou du doigt, et donc de voir les hésitations et oscillations au moment du choix).

Je trouve que c’est assez innovant dans un monde où on sait que les avis sont très importants. On sait très bien que l'on choisit en fonction des avis, mais ils sont aussi importants pour ceux qui les reçoivent pour qu’ils puissent s’améliorer. Il ne faut pas perdre ce point de vue déterminant. Cette société aide à comprendre vraiment la « bonne note » et je lui souhaite le meilleur, car ça va permettre aux hôteliers et restaurateurs de s’améliorer dans leurs prestations.

Food Hotel Tech parvient-il aussi à s’adresser à l’hôtellerie de luxe et ses défis ?
Oui. La preuve, je crois que tous les hôtels 5* ou palaces sont venus, parce que c’est ici que l'on trouve toutes les solutions les plus perfectionnées sur le marché qui vont permettre d’avoir une meilleure expérience client.

Celle-ci repose sur deux éléments : libérer du temps pour l’employé en lui évitant des tâches répétitives et peu intéressantes grâce à un logiciel, et mieux connaître le client avec des technologies qui vont aider à lui fournir le service le plus intéressant pour lui.

L’hôtellerie de luxe est très sensible à la dimension RSE. Est-ce aussi pour cela que Food Hotel Tech a mis l’accent dessus ?
L’hôtellerie de luxe était déjà sensible avant la loi, mais ici, elle va trouver les dernières innovations parce que de nombreuses entreprises ont été créées depuis et ont développé d’autres solutions pour un service encore plus upgradé à leur clientèle.


A propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !