Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

A la découverte de la Norvège et de ses produits

Deux étudiants talentueux du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand décrochent un séjour découverte en Norvège.

A la découverte de la Norvège et de ses produits

Deux étudiants talentueux du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand décrochent un séjour découverte en Norvège.

Catégorie : Europe - Norvège - Carrières - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie - Carrière
Article rédigé par la rédaction le 02-12-2013
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Le Centre des produits de la mer de Norvège (Norge) a organisé cette année, pour la première fois en France, un concours sur les produits de ce pays scandinave, manifestation qui a pour vocation en particulier de mettre en valeur le saumon et le cabillaud norvégiens. Ouvert sur le plan national à toutes les écoles et centres de formation des apprentis, les élèves cuisiniers devaient inventer 2 recettes afin de sublimer chaque poisson tout en respectant les produits de saison. Quant aux élèves de service, ils devaient commercialiser avec le plus d’aisance possible et de conviction le travail de leur binôme.

Le 13 novembre 2013, à l’issue de la sélection régionale, le chef étoilé Patrick Jeffroy (2* Michelin à Carantec) avait retenu le binôme mévennais pour représenter la Bretagne à Paris lors de la finale nationale. Ce vendredi 29 novembre 2013, 6 régions françaises se retrouvaient ainsi à en découdre au lycée Médéric (à Paris) devant un jury prestigieux de personnalités de la restauration (Michel Roth, directeur des cuisines étoilées du Ritz à Paris, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d'Or 1991), Mickael Féval (chef étoilé du restaurant le Pigonnet à Aix en Provence), Denis Férault (maître d’hôtel M.O.F., professeur de service au lycée hôtelier de Thonon les bains) et Maria de Perlinghi (directrice du centre des produits de la mer de Norvège). Les candidats cuisiniers avaient 3 heures pour réaliser leurs 2 recettes : celles-ci étaient ensuite présentées par leurs collègues de salle devant un jury d’experts jugeant les plats et les explications commerciales qui les accompagnaient. Exercice difficile pour cette ultime étape, le serveur devant montrer de bonnes connaissances, un sens aigu de la réflexion, une maitrise parfaite de ce type de prestation et des capacités à convaincre.

L’équipe mévennaise, coachée par Bertrand Hallier et Alain Carré (professeurs de cuisine), composée de Killian Marsolier (cuisine) et d’Angéline Gobin (service), s’est hissée à la très honorable seconde place en présentant un pavé de cabillaud à l’encre de seiche éponge végétale, caviar de betterave et rollmops revisités ainsi qu’un pavé de saumon confit et farci de langoustines, moelleux de brocolis au sésame. Les deux jeunes lauréats s’envoleront ainsi dans quelques semaines, grâce à leurs talents réunis, vers cette magnifique destination.

Légende de la photo : de gauche à droite : Angéline Gobin, Michel Roth, Bertrand Hallier et Killian Marsolier.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !