Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LES 5 RÈGLES D'OR POUR SE DIFFÉRENCIER GRÂCE À SES COLLABORATEURS, SELON LE CABINET DE CONSEIL BUREAU D'IMAGE, SPÉCIALISTE DE LA FORMATION SUR MESURE DANS L'INDUSTRIE DU LUXE (France)

Dans l’univers du luxe, l’expérience client est au cœur de toutes les préoccupations.

LES 5 RÈGLES D'OR POUR SE DIFFÉRENCIER GRÂCE À SES COLLABORATEURS, SELON LE CABINET DE CONSEIL BUREAU D'IMAGE, SPÉCIALISTE DE LA FORMATION SUR MESURE DANS L'INDUSTRIE DU LUXE (France)

Dans l’univers du luxe, l’expérience client est au cœur de toutes les préoccupations.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-10-2022


Les marques rivalisent d’imagination pour satisfaire les clients exigeants de ce secteur qui ne connaît pas la crise.

D’ici 2030, le marché du luxe pourrait atteindre 380 milliards d’euros1, et augmenter significativement le nombre d’emplois directs et indirects en France, aujourd’hui estimés à un million2.

Pour se différencier dans cette industrie ultra-concurrentielle, les collaborateurs représentent un atout considérable. Les former au savoir-faire et au savoir-être, et assurer leur bien-être constitue un socle indispensable à entretenir pour offrir un service irréprochable et fidéliser une clientèle toujours plus volatile.

Partenaire incontournable des établissements les plus prestigieux et des plus grandes marques depuis plus de 15 ans, Bureau d’Image est la référence de la formation et du conseil en image dans le secteur du luxe.

Le cabinet dévoile les cinq fondamentaux du collaborateur idéal, à adopter pour enchanter les clients

1. Renvoyer une image soignée

Les experts s’accordent pour dire que seules quelques secondes suffisent à formuler un jugement sur une personne que l’on rencontre pour la première fois. Manucure soignée, souliers cirés, visage dégagé… Dans l’univers du luxe rien n’est laissé au hasard afin de délivrer une première impression à la hauteur des exigences de la clientèle.

Soigner sa mise en beauté pour garantir une image professionnelle tout en respectant sa personnalité, tel est le cœur de la formation « Grooming » imaginée par Cynthia Peres, fondatrice du cabinet de conseil Bureau d’Image.

Décliné au féminin comme au masculin, ce programme sur mesure, dispensé par des formateurs certifiés, est orienté sur la maîtrise des gestes techniques indispensables à un grooming 5 étoiles.

Les experts passent en revue les étapes classiques du Grooming et s’assurent de donner à chaque participant des conseils personnalisés : utiliser un maquillage adapté à la carnation de sa peau, avoir sur soi du papier matifiant en cas de coup de chaud, avoir un rouleau dépoussiérant pour enlever les cheveux tombés sur l’uniforme…

Tout est pensé pour que le collaborateur mette en pratique ces gestes simples garantissant à la fois une bonne image de soi et une bonne image professionnelle.

2. Adopter une attitude positive

Si une image soignée est un prérequis fondamental dans un établissement de luxe, l’attitude du collaborateur doit, quant à elle, véhiculer les valeurs et le prestige de la Maison pour laquelle il travaille.

Un regard franc, une posture avenante, un sourire : la communication non-verbale, à travers le langage corporel, représente à elle seule 60 % de la communication humaine.

Cet aspect trop peu connu des collaborateurs, quoique capital, est abordé au cours de la formation « Les fondamentaux de l’accueil dans le luxe ». La fondatrice de Bureau d‘Image rappelle à cette occasion l’importance de se tenir droit, de ne pas croiser les jambes ou les bras, ou encore d’éviter les regards fuyants qui mettraient mal à l’aise l’interlocuteur.

Si la première impression visuelle est la plus importante, le ton adopté et les mots choisis (représentants respectivement 30 % et 10 % de la communication humaine) viennent la compléter pour un comportement professionnel en tout point.

Les experts aident les collaborateurs à bannir les expressions négatives telles que « pas de problème » ou « sans soucis » et à les remplacer par un vocabulaire positif « je vous invite à », « avec plaisir » ou encore « très bien ».

Associé à un ton calme et posé, il augmente la tolérance de l’interlocuteur et participe à une bonne relation clientèle.

En parcourant tous ces aspects, les collaborateurs peuvent appréhender leurs missions avec toutes les clés de réussite nécessaires, évitant les erreurs et autres situations de stress.

3. Délivrer une expérience unique

Travailler sur le professionnalisme et l’attitude irréprochable des collaborateurs est nécessaire dans l’univers haut de gamme, mais il faut aller au-delà pour créer une expérience client unique. Se différencier de la concurrence et offrir une expérience sur mesure à sa clientèle, c'est d’abord savoir personnaliser son offre et s’adapter à son public.

Bureau d’Image en sait quelque chose, puisque depuis plus de 15 ans le cabinet propose des formations adaptées aux besoins spécifiques de chacun de ses partenaires.

L’apprentissage des us et coutumes, la découverte de l’expérience client sous différentes formes ou l’anticipation et le dépassement des attentes de la clientèle font partie des thèmes abordés dans la formation « La personnalisation du service ».

Inculquer aux collaborateurs l’art de se comporter auprès de clients de différentes nationalités peut se révéler être un véritable atout pour sortir du lot. Se présenter par son prénom à un client américain, ne pas sourire avec les dents à un client japonais ou encore servir les hommes du Moyen-Orient avant leurs épouses à table, sont autant de subtilités à maîtriser pour fidéliser une large clientèle internationale.

4. Le traiter comme un client

Aujourd’hui, plus que jamais, un environnement de travail propice au bien-être et à l’épanouissement représente un critère de choix dans le cadre de la recherche d’un employeur. Particulièrement dans l’univers haut de gamme où les équipes sont sursollicitées.

Bureau d’Image a bien compris que pour obtenir le meilleur des collaborateurs, il était nécessaire de prendre soin d’eux.

C’est en partant de ce constat que les ateliers Bien-Être ont été développés : trois ateliers (massage assis, séance barbier ou atelier esthétique) orchestrés par des professionnels, permettant aux collaborateurs de déconnecter à l’occasion d’une pause dans leur journée de travail.

À intervalles réguliers, ces séances de relaxation sont idéales pour permettre de gagner en performance et en concentration. Ces attentions à l’égard des employés donnent une autre dimension au lieu de travail et décuplent la productivité des équipes.

5. Lui accorder de l’importance

Et si la solution pour obtenir le meilleur des collaborateurs était tout simplement de leur accorder l’importance qu’ils méritent ?

En se basant sur cette constatation, de nombreuses entreprises développent une stratégie de marque employeur visant à renforcer leurs pratiques RH et à améliorer l’expérience collaborateur sur le lieu de travail.

Dans le but de répondre aux besoins de ses partenaires et de les accompagner dans l’épanouissement de leurs collaborateurs, le cabinet de conseil à imaginé le Trousseau Bureau d’Image.

Ce kit de produits, initialement destiné à être remis lors de la formation « Grooming », se compose des must have pour perfectionner son image sur le lieu de travail : rasoir et mousse à raser, rouleau dépoussiérant, crème mains, baume à lèvres… Il est entièrement personnalisable, tant sur le format que sur son contenu.

Mais Cynthia Peres a tout de suite vu en ce kit un excellent moyen pour les entreprises de gâter leurs équipes. Il peut donc être commandé indépendamment de la formation « Grooming », afin d’être intégré dans un welcome pack au moment de la prise de poste, offert lors d’un anniversaire ou remis lors d’un évènement d’entreprise.

Pensé sous forme de cadeau, il permet à l’employeur de tisser du lien avec ses collaborateurs tout en s’assurant que ces derniers véhiculent les codes de la marque sur leur lieu de travail.

À propos de Bureau d’Image

Styliste de formation, Cynthia Peres a fondé Bureau d’Image en 2005 après un parcours dans le prêt-à-porter et la haute couture, à Paris et à New York. Cette expérience et ce secteur sont les racines et le fil rouge de son entreprise : le goût du beau et le savoir-être dans le luxe. C'est cet ADN qu'elle transmet quotidiennement à ses équipes, avec enthousiasme et conviction. Cette culture du détail, fondamentale dans l'univers du luxe, et cette exigence omniprésente lui valent aujourd'hui d'être reconnue comme LE cabinet de conseil et de formation de référence dans l’industrie de l’accueil. Pionnier des formations Grooming dans l'hôtellerie de luxe, Bureau d’Image invente et réinvente des dispositifs innovants pour les plus grandes maisons de retail, d'aviation, de transport, de joaillerie... en France et à l’international. La personnalisation des modules et l’adaptation systématique aux valeurs et aux standards de services de chaque marque sont les clés du succès de leurs formations. Bureau d’Image est avant tout une entreprise à taille humaine composée de quelques dizaines de formateurs esthètes, passionnés et formés au sein de l’Académie de l’entreprise pour devenir des experts de la formation dans l’industrie du luxe et de l’accueil. Agiles en toutes circonstances, Bureau d’Image adapte les formats d’animations pour former, en français et en anglais, des équipes de toutes tailles, allant d’un groupe de quelques personnes à la formation de plusieurs centaines de salariés.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !