Écoles et formations en hôtellerie et restauration

Lycée Hôtelier Notre Dame de Saint-Méen-le-Grand Lycée Hôtelier Notre Dame de Saint-Méen-le-Grand

Présentation :
Depuis 1977, le lycée hôtelier Notre Dame forme à l’excellence. Les résultats obtenus au baccalauréat depuis plusieurs années par nos lycéens démontrent la qualité des enseignements dispensés. Lycée des métiers de la restauration et du service depuis 2009, le lycée Notre Dame s’est engagé dans la démarche Qualycée sous l’égide du Conseil Régional de Bretagne.
En accord avec les orientations de l’Enseignement Catholique, notre projet se décline en 4 axes qui sont : passion, rigueur, mobilité et créativité. Notre objectif principal est d’accompagner au mieux nos jeunes vers ce que sera leur vie de demain.
Notre projet d’Établissement : nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons autant des qualités humaines et des savoir-être que des qualités professionnelles, des compétences et des savoir-faire. Nous participons ainsi par cette démarche éducative à la construction de la personne et notamment à son adaptabilité et à sa responsabilité citoyenne. Cela implique que chaque élève soit acteur de sa formation.

Les formations dispensées dans notre école sont les suivantes :
- CAP Cuisine et CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant (en 2 ans) ;
- Bac pro Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration (en 3 ans) ;
- Mention Complémentaire Organisateurs de Réceptions : son objectif est d'aller plus loin dans cette spécialisation pour ceux qui bénéficient déjà d'une expérience et d'un BAC pro ou Techno. Cette formation abordera également la gestion et l'organisation événementielle en restauration.
- Mention Complémentaire Sommellerie : c’est avant tout apporter un complément  « Vin » aux titulaires des diplômes de l’hôtellerie-restauration option Service, leur donnant ainsi des atouts supplémentaires pour leur parcours professionnel ultérieur. Les titulaires des CAP, BEP et BAC-Pro Cuisine sont également concernés car, outre le complément « Goût » qui les rend plus performant dans leur métier de base, ils s’ouvrent sur une polyvalence professionnelle leur procurant des possibilités d’emploi nombreuses et variées. Cette formation valorise les diplômes acquis et permet une évolution hiérarchique et salariale plus rapide. Elle permet aussi d’élargir le secteur professionnel (travail en cave, en grande distribution...).
- Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant : avec cette mention, le cuisinier se spécialise en pâtisserie. Grâce à ses compétences et à sa créativité, il fait évoluer la carte des desserts de l'établissement qui l'accueille. Au cours de sa formation, l'apprenant est capable d'imaginer, de dessiner et de créer ses propres desserts. Le titulaire de la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant est un professionnel de la restauration et de la cuisine. Il doit être capable de concevoir, réaliser, et assurer en hôtel et/ou restaurant le service de ces prestations : entremets salés et sucrés, desserts de restaurant. Il exerce son activité dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser le poste.
- Projet d’une nouvelle formation pour la rentrée de septembre 2018 : CQP Assistant d'exploitation (en alternance sur 14 mois, formation ouverte aussi aux bacs généraux après un entretien).


Site internet

Téléphone : 02-99-09-68-01
Fax : 02-99-09-56-26

Adresse :
Rue de Dinan
35290 Saint-Méen-le-Grand
France

Les périodes de scolarité :
- CAP Hôtellerie-Restauration : de Septembre à Juin
- Bac Pro Hôtellerie-Restauration : de Septembre à Juin
- Mentions Complémentaires : de Septembre à Juin


Si vous êtes responsable dans cet établissement, cliquez ici pour modifier ces informations (gratuit).


Revenir à la liste des écoles


Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !