Bannière Maison&Objet janvier 2019












Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Une nouvelle phase de développement pour le Journal des Palaces.

Catégorie : Monde - Interviews
Interview réalisé par Anne-Laure Hecquet le 01-10-2018

Une nouvelle phase de développement, un nouveau visuel, une équipe renforcée : Sylvie Leroy, fondatrice et dirigeante du Journal des Palaces fait le bilan des activités en cours.



Sylvie Leroy, fondatrice et dirigeante du Journal des Palaces

Le Journal des Palaces accentue depuis le début de l'année son développement à l'international. Pourquoi maintenant ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai créé le Journal des Palaces il y a 15 ans pour informer au quotidien les professionnels de l’hôtellerie ultra-luxe et luxe des actualités du secteur et accompagner les hôtels les plus prestigieux dans le recrutement de talents.

Le Journal des Palaces est dorénavant la référence française sur ces deux points essentiels pour les dirigeants que sont l'actualité et le recrutement en hôtellerie ultra-luxe et luxe et en restauration gastronomique.

Je suis très attachée à la mise en avant de ces secteurs qui sont les symboles d’un art de vivre, qui regroupent des métiers réalisés avec passion et qui sont entièrement dédiés à la satisfaction du client. Je suis fière de promouvoir, à travers les articles publiés et les Pages Carrière du Journal des Palaces, ces valeurs de service et d’accueil synonymes de savoir-être et de savoir-faire.

Nous publions quelque 1.300 communiqués de presse et 50 articles par an qui sont lus par près de 40.000 lecteurs chaque mois ainsi qu’une newsletter, configurable en fonction des besoins de chaque abonné et à laquelle, à ce jour, plus de 7.000 lecteurs sont inscrits.

En complément de ces actualités, le Journal des Palaces accompagne les professionnels de l’hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique dans le recrutement de nouveaux talents.
Dès leur création en 2004, les Pages Carrière du Journal des Palaces sont rapidement devenues un acteur incontournable du recrutement dans ces secteurs. En effet, couvrir l'actualité de l'industrie hôtelière et de la gastronomie, au quotidien, nous permet d'en connaître les enjeux et les évolutions. C'est un précieux atout pour répondre au mieux aux attentes des recruteurs et les aider dans la recherche de collaborateurs.

Fort de notre reconnaissance en France métropolitaine, en Suisse et sous les Tropiques, nous proposons dorénavant nos services en recrutement à tous les hôtels ou groupes hôteliers dans le monde afin de faciliter les carrières à l'international et le recrutement de profils particuliers à l'hôtellerie de luxe et la restauration gastronomique dans toutes les zones géographiques.
Les plus grands groupes hôteliers et les collections d'hôtels ultra-luxe recrutent actuellement sur le Journal des Palaces principalement en France. Il est naturel que leurs établissements à l'international apprécient et adoptent notre savoir-faire pour recruter des talents qui connaissent et pratiquent au quotidien les codes du luxe : sommeliers, chefs pâtissiers, gouvernant général, directeur F&B, general managers... Tous ces profils sont chez nous, qu'ils soient basés en France ou à l'international, ils sont prêts pour la prochaine étape de leur carrière.

Quels sont les atouts clés du Journal des Palaces dans le recrutement de nouveaux talents ?

Le fait d’être uniquement dédié aux secteurs de l’hôtellerie ultra-luxe et luxe et de la restauration gastronomique est un atout indéniable dans la qualité des services sur mesure que nous proposons.

Les candidats ne viennent pas par hasard sur le site du Journal des Palaces. Ils connaissent notre positionnement et ont des profils qui sont en adéquation avec les demandes de nos clients que cela soit dans le cadre d’un stage, d’un premier emploi ou bien d’un poste de direction.

La qualité de notre base de profils est également un point fort, car nous nous attachons à vérifier plusieurs fois par an que les candidats soient bien en recherche active. Nous leur écrivons tous les deux mois pour vérifier leur statut et supprimons tous les profils non mis à jour depuis plus de 6 mois. Actuellement le Journal des Palaces compte plus de 17.000 candidats actifs.

Une autre de nos ressources est d’être une équipe très réactive et à l’écoute des utilisateurs. Sur ce dernier point, notre boîte de dialogue, par exemple, permet de répondre instantanément aux demandes des recruteurs ou des candidats.
Nous développons également de nouveaux outils sur les conseils des utilisateurs pour améliorer en permanence l’utilisation et l’efficacité des Pages Carrière.
En interne, nous nous réunissons aussi chaque semaine pour anticiper les besoins et les attentes de nos clients recruteurs. Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux outils ou de nouveaux services pour leur faciliter la vie.

D'un point de vue technique, il est à souligner que nous collaborons également avec les multi-diffuseurs et les ATS pour permettre à nos clients recruteurs d'avoir leurs offres reprises automatiquement sur nos Pages Carrière.

Le Journal des Palaces est présent régulièrement sur des forums carrières et sur des salons professionnels afin de rencontrer les candidats, les acteurs clés du secteur et pour réaliser des interviews de leaders publiées sur notre site en anglais et en français.

De plus, le Journal des Palaces bénéficie d’un réseau de 260 partenaires reconnus qui diffusent nos offres chaque semaine au sein de leur établissement d’enseignement, association alumni ou association professionnelle métier.

Enfin, le rapport qualité-prix de nos services est également un atout pour les recruteurs. Nous sommes très transparents sur nos tarifs qui sont consultables sur notre site. Nous proposons un package que nous avons appelé No Limit car il inclut une gamme très complète d’outils comme : la mise en avant de votre marque employeur (cover, photos, vidéo, réseaux sociaux, interviews, témoignages, journées de recrutement...), de nombreux outils et services pour faciliter la gestion des candidatures et des offres, la publication d’offres en nombre illimité en même temps, l'accès intégral à notre base de profils, un récapitulatif personnalisé envoyé chaque semaine.

Nous avons deux grandes satisfactions qui récompensent le lourd travail quotidien effectué par mon équipe et moi-même : tout d'abord, nos clients recruteurs mettent en tête le Journal des Palaces comme source de candidats recrutés, suivi d'un recrutement en interne puis d'un recrutement réalisé via leur réseau. Ensuite, nous avons un taux de renouvellement de contrat de près de 100%, c'est la plus belle des récompenses. Les clients qui ne renouvellent pas ne sont pas tout à fait sur notre secteur ultra-luxe, luxe et gastronomie. Les candidats ne répondent pas à leurs offres car ils sont exigeants dans les établissements recherchés.

Quels types de postes sont proposés sur le Journal des Palaces ?

Nos Pages Carrière proposent une multitude d’offres depuis le stage jusqu’aux postes de management et de direction. Les hôtels peuvent donc y recruter, des profils expérimentés avec des expériences significatives dans le monde entier.

Chaque jour plus de 2.300 offres sont en ligne sur le Journal des Palaces.

Comment fonctionne le Journal des Palaces au quotidien ?

Le siège du Journal des Palaces est situé dans la région Grand Est à Troyes, capitale historique de la Champagne. J’ai souhaité, pour développer mon entreprise, quitter Paris en 2006 et venir m’installer avec ma famille dans cette belle ville d’arts et d’histoire. L’équipe du Journal est composée de 7 collaboratrices.
Chacune gère des missions bien spécifiques afin de répondre précisément aux besoins de nos recruteurs et des candidats.
L’équipe est composée d’une chargée de relation client, une chargée marketing et communication, une personne en charge des partenariats et de l’événementiel, une autre pour le développement à l’international, une responsable des développements informatiques, une assistante administrative et de moi-même.

L’équipe travaille en étroite collaboration sur toutes les thématiques transversales, comme par exemple le choix du nouveau logo que nous avons dévoilé au mois de mars : une nouvelle identité visuelle pour une nouvelle étape. Le logo garde toutefois comme référence visuelle la symbolique florale, synonyme de l’art de recevoir, de l’accueil et du raffinement, trois valeurs fondamentales de l’hôtellerie ultra-luxe et luxe.

Où peut-on rencontrer prochainement l'équipe du Journal des Palaces ?

Nous serons ravies de vous rencontrer d’ici la fin de l'année lors du Forum carrières de l'École hôtelière de Lausanne, des Recruitment days sur le campus de Glion Bulle et celui de l’école hôtelière Les Roches à Bluche, de conférences lors de l’International Recruitment Forum de Swiss Education Group à Montreux, lors du WTM début novembre à Londres, du salon EquipHotel mi-novembre à Paris et de l’ILTM à Cannes, début décembre.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez planifier un rendez-vous en marge d'un de ces évènements.
Nous retrouvons également nos clients recruteurs lors de rencontres conviviales que nous organisons à Paris.

Emploi en hôtellerie ultra-luxe et luxe et restauration gastronomique


A propos de l'auteur

Anne-Laure Hecquet, Communication & International Development Manager
Spécialisée en communication et en recrutement, Anne-Laure participe depuis 2018 au développement du Journal des Palaces en étant à l’écoute des besoins des recruteurs et des partenaires que ce soit dans la mise en place d’évènements ou d’outils et de services sur-mesure. Anne-Laure participe également à la rédaction d’articles pour nos Pages Carrière.


Vous aimerez aussi lire...



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !