Journal des Palaces
Maison&Objet sept 2019



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs : Et le gagnant est... (France)

Catégorie : Europe - France - Récompenses, remises de prix, concours
Communiqué de presse mis en ligne le 20-06-2019

Finale Du Concours Jeunes Talents Le 18 Juin2019 à Nice Et Le Gagnant Est … Thomas LAMIC



Thomas Lamic Gagnant de la 9ème édition du Concours des « Jeunes Talents » Maîtres Restaurateurs
Crédit photo ©

Le mardi 18 Juin 2019 s’est tenu, au Lycée Paul Augier à Nice, la grande finale nationale de la 9ème édition du Concours des « Jeunes Talents » Maîtres Restaurateurs. Les huit talentueux apprentis/cuisiniers venant des quatre coins de la France avaient décroché leur place en finale lors des huit phases qualificatives de Strasbourg, Nice, Toulouse, Orléans, Annecy, Rennes, Paris et St Etienne.

Ouvert aux apprentis et jeunes cuisiniers (- de 24 ans) issus de l’apprentissage au sein d’un restaurant titulaire du Titre « Maîtres Restaurateurs », le Concours Jeunes Talents a pour vocation de valoriser la formation et promouvoir l’excellence et la gastronomie Française. Pour sa 9ème Finale, le Jury est présidé par le Chef doublement étoilé, Thierry MARX. Il succède à 8 marraines et parrains autant prestigieux qu’impliqués pour les jeunes et la valorisation du métier.

Le Gagnant de la grande Finale 2019

Succédant à Léo ACHILLE (Restaurant Domaine D’Auriac à Carcassonne (11) auprès du Chef Maître Restaurateur Philippe DESCHAMPS), lauréat de la précédente édition, le gagnant du Concours national culinaire Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs 2019, est : Thomas LAMIC

Candidat n°2 de la Finale, issu de l’épreuve qualificative de Toulouse du 18 février dernier, Thomas LAMIC, 20 ans, formé au CFA Blagnac (31), est apprenti au Restaurant La Table des Merville à Castanet Tolosan.

N’ayant pas eu une « orientation initiale » vers la cuisine, Thomas LAMIC a d’abord passé un BAC Pro dans l'électrotechnique énergie équipement communicant, qu’il a obtenu avec mention. Par la suite, Thomas LAMIC se réoriente dans un secteur qui l’intéresse et le passionne depuis son enfance : l’hôtellerie- restauration.

Il suit donc en 2018 une formation en alternance dans le domaine de la cuisine, dans un restaurant traditionnel « Label Braise » situé à Ségoufielle dans le Gers où il apprend toutes les bases nécessaires pour exercer son futur métier.

A la fin de cette même année, il obtient un CAP cuisine au CFA de Blagnac (Haute Garonne). Dans cette continuité, il cherche un restaurant ayant une approche culinaire plus raffinée. C'est ainsi qu'actuellement, il effectue sa première année de brevet professionnel en cuisine, en alternance dans le restaurant « la Table des Merville » à Castanet-Tolosan (1 étoile au guide Michelin). Il est très fier de pouvoir représenter, lors du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateur, son établissement, son CFA ainsi que la région Occitanie !

Après beaucoup de préparation, le calme, la maîtrise du temps, la précision, la justesse de ses cuissons et de ses textures, l’harmonie et l’équilibre de ses assiettes ont permis à ce jeune apprenti de s’imposer à la première place de la Finale, et remporter ce concours 2019.

A la 2ème place :
Issue de l’épreuve qualificative de Nice, le 21 Janvier dernier : Mylène TREZIERES, 24 ans, ESTHUA Angers - Restaurant le 44 à Antibes (06)

A la 3ème place :
- Issue de l’épreuve qualificative d’Annecy, le 18 mars 2019 : Marion BUREL, 22 ans, CFA Groisy - Restaurant La Pagerie à Gaillard (74)

Les autres finalistes de la 9ème édition

- Issu de l’épreuve qualificative de Rennes, le 1er avril 2019 : Adrien BALENSI, 19 ans, Lycée St Meen le Grand - Restaurant La Table d’Henri à Saint Malo (35)

- Issu de l’épreuve qualificative de St Etienne, le 13 mai 2019 : GARRABOS Brice, 20 ans, Lycée Hôtelier de la Gascogne –Restaurant le Résinier à Le Barp (33)

- Issu de l’épreuve qualificative de Strasbourg, le 14 Janvier 2019 : Joy LUTZ, 23 ans, Lycée Alexandre Dumas - Restaurant Au Chasseur à Herrlisheim (67)

- Issu de l’épreuve qualificative d’Orléans, le 04 mars 2019 : Anthony JEREMIAS, 20 ans, CFA de la CMA Loiret - Restaurant Le Relais St Jacques à Tournoisis (45)

- Issue de l’épreuve qualificative de Paris, le 15 avril 2019 : ARLOT Diane, 18 ans, Ecole Ferrandi - L'Escudella à Paris 7ème

Au programme : un plat et un dessert en 4h et un jury prestigieux

Lors de l’ultime épreuve du Concours, les huit candidats ont réalisé un plat et un dessert pour 4 personnes dans un délai imparti de quatre heures sur les thématiques suivantes :

Plat :
Loup de mer et agrumes,
accompagnéde son jardin des collines de Nice

Dessert :
Autour de la Fraise

Les 8 finalistes ont été évalués sous les yeux et papilles d’un jury de professionnels prestigieux : Le Jury « Technique Cuisine »

Mr Theo MANSI, pour la Délégation Maîtres Restaurateurs, Auberge de Theo à Nice
Mr Eric SIKORA, pour la Délégation Disciple Escoffier Cote Azur-Corse-Monaco
Mr Michel DEVILLER, Maître Restaurateur, L’Âne Rouge à Nice

Le Jury Dégustation « Plat »

Mr Jacques CHIBOIS, Maître Restaurateur, La Bastide Saint Antoine à Grasse, 2* Michelin
Mr Christian MORRISSET, Maître Restaurateur, Le Figuier de Saint Esprit à Antibes, 1* Michelin
Mr Jean Marc DELACOURT, MOF, 2* Michelin

Le Jury Dégustation « Dessert »

Mr Marcel LESOILLE, Champion Recordman du Monde des Écaillers et Maître Cuisinier
Mr Jacques EBER, Maître Restaurateur, pour Les Chefs d’Alsace
Mr Denis FERAULT, MOF, Proviseur du Lycée Paul Augier à Nice

Pour sa 9ème Finale, le Jury était présidé par le Chef doublement étoilé, Thierry MARX.
Crédit photo ©




Crédit photo ©



[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


Ce communiqué de presse a été sélectionné par Déborah Delaunay

Déborah Delaunay, Chargée des partenariats et de l'événementiel

Depuis juillet 2018, Déborah est en charge de pérenniser et de développer un réseau de partenaires pour le Journal des Palaces, que ce soit auprès des Ecoles hôtelières, des Associations professionnelles de l’hôtellerie/restauration ou des Alumni. Ses précédentes expériences dans le domaine de la formation professionnelle et son goût du challenge lui sont utiles pour animer ce réseau et faire naître de nouveaux projets et de nouvelles collaborations.


Vous aimerez aussi lire...

* Le restaurant Paul Bocuse reçoit de l'État français le label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant

* La Réserve Paris – Hotel and Spa élu en 2019 «Meilleur hôtel à Paris»

* Le Spa Guerlain de l'Intercontinental Bordeaux élu Meilleur Spa de Luxe d'hôtel en Europe de l'ouest 2019



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !