Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DAVID KELLY : « CHEZ HILTON, NOUS VEILLONS PARTICULIÈREMENT AU BIEN-ÊTRE DE NOS SALARIÉS EN LEUR PROPOSANT DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES »

Le vice-président sénior Europe continentale du groupe Hilton expose au Journal des Palaces les valeurs chères au groupe hôtelier, alors que ce dernier se lance dans une vaste campagne de recrutement à l’échelle européenne.

DAVID KELLY : « CHEZ HILTON, NOUS VEILLONS PARTICULIÈREMENT AU BIEN-ÊTRE DE NOS SALARIÉS EN LEUR PROPOSANT DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES »

Le vice-président sénior Europe continentale du groupe Hilton expose au Journal des Palaces les valeurs chères au groupe hôtelier, alors que ce dernier se lance dans une vaste campagne de recrutement à l’échelle européenne.

Catégorie : Europe - Carrières - Interviews - Recrutement, emploi, formation - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 06-07-2022


David Kelly

David Kelly, vice-président Senior Europe continentale chez Hilton
Crédit photo © Hilton

Avec ses 18 enseignes et ses 6.800 établissements à travers 122 pays, Hilton fait incontestablement partie du gotha du secteur de l’hospitalité mondiale.

En dépit de cette présence sur les cinq continents, le groupe fourmille de projets et ne cesse de développer son offre, notamment en Europe, où plus de 200 établissements devraient ouvrir leurs portes à court terme, dont 60 d’ici la fin de l’année.

Un tel développement induit d’importants besoins de main d’œuvre. C’est pourquoi, Hilton lance une campagne de recrutement à grande échelle au niveau européen, au cours de laquelle pas moins de 800 postes sont à pouvoir sur l’ensemble du continent.

A cette occasion, David Kelly, vice-président sénior Europe continentale chez Hilton expose au Journal des Palace la politique RH du groupe en matière de recrutement et révèle comment Hilton la définit et l’applique au cours de ses diverses opérations d’intégration.

Le Journal des Palaces : Hilton lance une campagne de recrutement de grande ampleur à travers l’Europe. Pour quelle raison ?
David Kelly : Nous avons en effet lancé une campagne de recrutement à travers toute l’Europe afin de recruter plus de 800 personnes dans le but de soutenir à la fois la reprise des voyages et notre trajectoire de croissance en Europe et en France. Hilton prévoit d’ouvrir plus de 60 hôtels au total en Europe d’ici la fin de l’année, et 237 hôtels sur le long terme. En France, le groupe devrait ouvrir plus de 20 hôtels supplémentaires dans les prochaines années.

Quels postes sont tout particulièrement à pourvoir ?
De nombreux postes sont ouverts à travers l’Europe et en France, dans des villes telles que Paris, Evian-les-Bains, Lille, Dijon et Hyères. Il existe une grande variété de rôles disponibles notamment dans la restauration (chef cuisinier, chef de rang, responsable de bar, mixologiste…), l’accueil (réceptionniste, chef de Brigade…), et pour les fonctions liées à la finance, la vente, le service des étages et la sécurité.

Quels profils de talents recherchez-vous ?
Nous accueillons des profils diplômés des écoles hôtelières et des écoles de commerce, ainsi que des professionnels en reconversion. Grâce à nos programmes de formation, nous sommes capables de recruter des candidats qui n’ont pas forcément d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de trouver des personnalités qui sont passionnées par le monde de l’hôtellerie, avides d’apprendre en équipe, animés par une attitude positive, et qui ont envie de créer des expériences inoubliables pour nos invités.

Concrètement, comment va se dérouler cette campagne de recrutement en Europe ?
Outre la publication de postes ouverts sur notre site Web consacré au recrutement (https://jobs.hilton.com) ici en France, nous travaillons également en étroite collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) pour mettre en lumière des opportunités. Nous organisons des journées de l’emploi dans nos hôtels au cours desquelles les gens en réflexion sur leur carrière, peuvent venir interagir avec les membres de l’équipe Hilton et comprendre ce qui rend le travail dans ce secteur si magique et spécial.

Nous rencontrons également les talents là où ils se trouvent en participant à divers salons dédiés à l’emploi nous permettant d’échanger avec des candidats potentiels.

Enfin, nous collaborons avec les principales écoles hôtelières afin d’attirer un maximum de candidats et sommes présents lors de leurs journées portes ouvertes.

Quelle est la politique en matière de recrutement chez Hilton ?
Attirer les meilleurs talents et offrir des carrières intéressantes aux membres de notre équipe est une priorité pour nos équipes de direction sur tous nos marchés. Nous acceptons toutes les candidatures, quels que soient l’expérience ou le profil, de même que celles pour qui l’hôtellerie représente une reconversion professionnelle.

Nous nous efforçons d’intégrer la diversité et l’inclusion dans chaque aspect du cycle de vie des talents - du recrutement des talents à leur formation et développement. Nous sommes fiers d’être reconnus pour nos efforts en matière de diversité et d’inclusion par diverses organisations, dont Diversity Inc, Fortune, Great Place to Work et The Human Rights Campaign. En outre, Hilton a récemment reçu le label Pride365 pour ses efforts de soutien et de promotion de l’égalité et de l’intégration des LGBTQ+.

Comment le groupe fait-il face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?
Pour nous, le recrutement de talents supplémentaires dans nos équipes est également lié à la croissance très forte que nous connaissons en France et en Europe. C’est pourquoi nous cherchons à attirer les plus beaux profils, et à leur proposer les nombreuses possibilités que travailler chez Hilton offre, comme des avantages compétitifs, la reconnaissance de leur travail, du soutien personnel, et l’opportunité de voyager. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux membres de notre équipe une carrière où ils puissent s’épanouir personnellement et professionnellement.

Notre culture d’entreprise est reconnue dans le monde entier, et en France, Hilton a ainsi décroché la 2e place au classement global de Great Place to Work, et la première place parmi les entreprises hôtelières (catégorie de 250 à 1.000 collaborateurs).

Quels avantages sont proposés aux salariés du groupe ?
Chez Hilton, nous veillons tout particulièrement au bien-être de nos salariés leur en proposant des conditions de travail attractives. Cela inclut des programmes de formation continue et un programme d’apprentissage pour aider chaque membre de l’équipe à réaliser ses aspirations professionnelles à tous les niveaux.

Selon une enquête sur les Gen Z et les Millennials que nous avons réalisée en France en mai dernier, 60% des personnes interrogées souhaitent avoir la possibilité de voyager dans le cadre de leur travail. En tant qu’entreprise internationale, Hilton est bien placée pour offrir à ses employés la possibilité de travailler partout dans le monde. Nous proposons également un programme de réduction sur les voyages, Go Hilton, pour permettre aux salariés du groupe, ainsi qu’à leurs familles et leurs amis, de voyager à prix réduit dans les différents hôtels du groupe.

Dans notre enquête, nous avons également constaté que près de huit répondants sur 10 estiment qu’il est important de travailler pour une entreprise qui a un but. Avec notre stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), Travel with Purpose, nous cherchons à créer un impact environnemental et social positif à travers nos opérations, notre chaîne d’approvisionnement et nos communautés. Nous impliquons directement les membres de notre équipe dans la réalisation de nos objectifs 2030. Nous avons également réalisé un partenariat avec Clean The World en France pour renforcer nos efforts de recyclage et offrir les produits d’hygiène inutilisés dans nos hôtels aux communautés dans le besoin.

Quel dispositifs le groupe a-t-il mis en place pour fidéliser ses collaborateurs ?
Selon notre enquête, 42% des Millennials et de la Génération Z recherchent une meilleure reconnaissance de leurs performances, et 35% de meilleures opportunités de carrière. Chez Hilton, notre objectif principal est, et a toujours été, de créer un environnement et une culture d’entreprise bienveillants, sains et flexibles, propices à l’épanouissement professionnel et personnel de nos collaborateurs.

Par exemple, nous avons développé deux programmes pour aider les personnes à haut potentiel et avec une certaine expérience à devenir chefs de département et directeurs d’hôtel. Nous permettons à nos équipes de voyager, soit en occupant des postes dans nos hôtels à l’étranger, soit en proposant des séjours à prix réduits, tant pour les employés que pour leur famille et leurs amis. Nous proposons également des horaires de travail flexibles afin d’aider les membres de notre équipe à concilier leurs engagements familiaux et personnels.

Que conseillez-vous aux candidats qui souhaitent intégrer Hilton ?
Nous les invitons à partager avec nous leur passion pour l’hôtellerie et à s’engager dans une carrière qui comprend la diversité, l’apprentissage, l’esprit d’équipe, la loyauté et le leadership.

Dans le monde de l’hôtellerie d’aujourd’hui, il faut faire preuve d’une grande empathie et d’une intelligence émotionnelle qui permettent d’évoluer avec succès dans un environnement façonné par le travail en équipe. Le lieu de travail idéal est celui où des membres talentueux de l’équipe travaillent ensemble en communiquant, en innovant, en étant multitâches et surtout en partageant une passion pour l’hospitalité. C’est ainsi que Hilton continue de briller en tant qu’endroit où il fait bon travailler.

Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe ?
Nous organisons pour chaque nouveau membre de notre équipe, une journée de formation au cours de laquelle il ou elle peut en apprendre plus sur notre histoire, nos hôtels et notre mode de fonctionnement.

Des formations en ligne selon le poste sont également disponibles pour les nouveaux collaborateurs afin qu’ils se forment sur les différents outils et processus de travail. Enfin, ils sont pris en charge par leur équipe qui les aide à intégrer progressivement leur poste de travail. Nous leur attribuons également un « Buddy » de leur département, afin qu’il ou elle leur apprenne les ficelles du métier. L’idée est avant tout d’offrir un accueil chaleureux et de qualité.

Quelles perspectives offre Hilton à ses collaborateurs sur le long terme ?
Notre environnement de travail dynamique permet aux membres de l’équipe de comprendre et d’expérimenter le travail dans de nombreux rôles différents. Par exemple, un réceptionniste peut très bien, à terme, devenir directeur d’hôtel, et quelqu’un qui commence comme cuisinier peut accéder à des fonctions de direction au fur et à mesure de sa progression chez Hilton.

Au cours de notre récente Semaine de Reconnaissance de nos Équipes, nous avons célébré ceux qui travaillent pour Hilton depuis plus de 20, 30 et même 40 ans - leur impressionnante ancienneté témoigne de l’incroyable culture qui existe dans nos hôtels et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie qu’offre l’hôtellerie.

Hilton Evian

Une vue aérienne de l'hôtel Hilton d'Evian-les-Bains
Crédit photo © Hilton




Une vue du Grand Salon de l'hôtel Hilton Paris Opéra
Crédit photo © Hilton



En savoir plus sur...



A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !